Grand débat des jeune

NEVERS

 

Développement durable et écologie

  • Orienter la TICPE vers la transition écologique, être plus clair sur sa collecte et sa répartition

  • Investir dans les énergies renouvelables

  • Taxer les entreprises et les banques qui investissent dans les entreprises qui polluent, les pénaliser et les dissuader

  • Engager la responsabilité pénale des entreprises en cas de marées noires, pollution cours d’eau et tout ce qui détruit un écosystème afin de les obliger à les faire évoluer

  • Arrêter les quotas qui autorisent le droit de polluer

  • Changer le modèle économique de la France pour ne pas tout baser sur la consommation des produits

  • Mettre dans l’éducation nationale l’apprentissage et la sensibilisation à l’écologie

Système parlementaire

  • Système parlementaire anglais est un modèle : il faut s’inspirer du modèle du Shadow cabinet. Donner plus de légitimité à l’opposition

  • Regarder en Angleterre par rapport au système qui gère les médias et les réseaux sociaux, s’en inspirer car il résistent mieux

Vote

  • Prise en compte du vote blanc car c’est une incitation forte à aller voter

  • Au second tour si le vote blanc est majoritaire on refait un tour avec les 3 et 4 ème qu’on repêche et jusqu’à obtention d’un élu majoritairement

  • Mode de scrutin en notant les candidats du meilleur au pire selon ses idées et ensuite on garde les favoris

  • Développons le vote électronique : via le portable par exemple

  • Laisser le vote en bureau de vote pour pousser à la réflexion et garder cet effet « solennel » du vote

Rôle des médias

  • Gérer l’impact des réseaux sociaux dans la campagne présidentielle et ainsi que les journalistes

  • Il est nécessaire d’avoir le même accès aux réseaux sociaux pour tous les candidats à l’élection présidentielle

  • Mode de financement des médias posent problème : ils manquent d’indépendance car ils sont détenus par des grands groupes financiers

  • Interdire aux candidats aux élections l’accès aux réseaux sociaux

  • Avoir une chaîne télévisée dédiée spécifiquement aux élections présidentielle, mais sans journalistes pour garder objectivité

Éducation

  • Apprendre aux jeunes à vérifier les sources, faire de l’éducation aux réseaux sociaux et à savoir trier les informations

  • Mettre en place de l’instruction civique sur nos institutions

Référendum

  • En faire plus pour mieux écouter les citoyens mais sans remettre en cause la légitimité du président, même s’il perd

  • Simplifier la procédure initiative citoyenne

Institution

  • Déséquilibre entre le Sénat et l’Assemblée Nationale sur le nombre de parlementaire : équilibrer le nombre de parlementaires dans un sens comme dans l’autre

  • Instaurer les élections directes pour les sénateurs et arrêter le système des grands électeurs

  • Réélection comme aux États Unis en midterm

Europe

  • Manque de débat sur les européennes, le débat d’idées ne part pas assez tôt : manque d’anticipation

  • Avoir des politiques communes pour tous les pays européens, être plus fort ensemble sur le plan social et économique pour lutter contre les autres grandes puissances économiques

  • Nécessité de simplification de l’Union européenne dans les textes qu’ils produisent, dans leurs institutions

  • Etre mieux informés sur ce que font les députés européens : plus de transparence

  • Droit d’initiative citoyenne par pétition, soumettre plus les textes à validation des citoyens européens

Enseignement supérieur

  • Il y a un manque d’information quant aux débouchés suivant les différentes matières

  • Mettre en place dans les lycées des possibilités de préparer un futur « projet de vie » comme le lycée Epsylonn à Nevers ou dans des entreprises

  • Permettre des stages sans être forcement affilié à une école ou à une fac

  • Aider les jeunes à faire des bilans de compétences

  • Augmentation des frais inscription pour les étudiants extra européens est trop forte, peut-être échelonner

Services publiques

  • On dématérialise tout mais la fourniture d’accès haut débit n’est pas à la hauteur dans la Nièvre ou dans le reste du territoire

  • Nécessité d’accompagner les plus éloignés du numérique

  • Avoir un accès universel au numérique et mettre les moyens afin d’harmoniser le territoire

  • Simplifier l’administration et laisser de l’humain dans les services public : ne pas tout informatiser

Harcèlement

  • Promouvoir la formation et la sensibilisation

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