Journée internationale de l’Éducation : Rappel de l’ensemble des mesures mis en place par le gouvernement pour nos élèves et étudiants

Créée par l’Assemblée générale des Nations Unies en 2019, la Journée internationale de l’Education a pour vocation de célébrer le rôle de l’éducation et son caractère émancipateur.
Le thème de cette année est « relancer et redynamiser l’éducation pour la génération COVID-19 ».
La crise du Covid-19 et ses différents confinements ou restrictions de placement a accru le risque de décrochage scolaire pour les enfants, en particulier les plus défavorisés et a également été très difficile à vivre pour de nombreux étudiants, avec un sentiment d’isolement, mais aussi de vraies difficultés pédagogiques.

Le gouvernement a donc mis en place des mesures afin d’accompagner élèves et étudiants sur le chemin de la réussite : 

Concernant les écoles, collèges, lycées : 

 

  • Évaluer pour s’adapter aux besoins

La progression pédagogique a été adaptée pour la rentrée scolaire 2020/2021, afin de permettre à chaque élève de consolider les apprentissages essentiels de l’année scolaire dernière. Des objectifs pédagogiques ont été mis à disposition des professeurs pour chaque niveau du CP au lycée. En pratique, les professeurs identifient les besoins individuels grâce aux outils de positionnement, et mettent en œuvre une progression pédagogique spécifique. Un accompagnement personnalisé renforcé est proposé à tous les enfants qui en ont besoin. Les familles en sont informées.

 

  • Le plan de continuité pédagogique

Le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports met à la disposition des directeurs d’école, des chefs d’établissement, des inspecteurs et des professeurs un ensemble d’outils permettant d’assurer la continuité des enseignements dans les écoles, collèges et lycées.

En effet dans les écoles et les collèges, le schéma de référence est celui d’un enseignement en présentiel pour tous les élèves, sous réserve de situations locales particulières (de type « cluster »).

Au lycée, des plans de continuité pédagogique sont mis en place chaque fois que cela est nécessaire. Les proviseurs sont donc invités à préparer, avec leurs équipes, un plan de continuité pédagogique pour adapter leur organisation aux contraintes sanitaires.

La fermeture ponctuelle d’une école ou d’un établissement est limitée aux cas de clusters.

Cliquer ici pour en savoir plus

 

  • Soutenir les familles fragilisées par la crise

Le Gouvernement s’est engagé à soutenir les familles fragilisées par la crise sanitaire :

  • la prime de rentrée scolaire a été revalorisée de 100 € ;
  • la prime d’internat a été revalorisée de 64% ;
  • les fonds sociaux ont été pérennisés et revalorisés de 2% pour soutenir ces familles : 777 M€ seront consacrés à des bourses pour les collégiens et lycéens (434 000 élèves ont été concernés l’an dernier). 

Les mesures mis en place pour les étudiants : 

 

Pour faire face à la deuxième vague de Covid-19, chaque étudiant boursier a reçu début décembre 2020 avec son versement habituel de courses, une aide exceptionnelle de 150 euros. 

Et aussi, depuis le début de la crise sanitaire : 

  • Augmentations de loyers en cité universitaire gelés jusqu’au 1er septembre 2021
  • Repas universitaires à 1 euro
  • Les aides ponctuelles d’urgence attribuées par les Crous, dont peuvent bénéficier tous les étudiants boursiers ou non vont être particulièrement mobilisées, avec une simplification de la procédure.
  • Les droits à bourse pourront, si l’étudiant en fait la demande, être recalculés sur la base des revenus 2020 et non sur ceux de 2018
  • Revalorisation des bourses sur critères sociaux pour la 2e année consécutive
  • Financement et prêt d’équipements informatiques grâce à la CVEC
  • Financement d’aides alimentaires, d’aides à la mobilité
  • Gel des frais d’inscriptions
  • Aide de 200 euros à la sortie du premier confinement
  • Octroi de prêts étudiants garantis par l’Etat
  • Exonération du préavis des loyers Crous pour le mois d’avril pour les étudiants ayant quitté leurs logements en résidences universitaires.
  • Aide exceptionnelle de 200 euros pour soutenir les étudiants ultramarins restés en métropole et les étudiants ayant perdu leur emploi ou leur stage
  • Déblocage de 10 millions d’euros supplémentaires dédiés aux aides d’urgence

 

INDEMNISATION EXCEPTIONNELLE DES ÉTUDIANTS EN SOINS INFIRMIERS

  • Mise en place d’une indemnité exceptionnelle de stage supplémentaire destinée aux étudiants en en soins infirmiers de 2e et 3e années mobilisés en renfort dans les établissements de santé et médico-sociaux pour lutter contre l’épidémie.
  • Majoration permettant de parvenir à un montant de 136,5 euros par semaine de mobilisation.
  • Perception de cette indemnité avant la fin de l’année. 

 

LE NUMÉRO DÉDIÉ AUX AIDES

0 806 000 278

Le numéro national pour s’informer sur les aides spécifiques et les démarches à effectuer auprès du Crous [ouvert du lundi au vendredi de 9h à 17h, au prix d’un appel local, non surtaxé].

 

SOUTIEN PSYCHOLOGIQUE ET CONSEILS

Un site web recense tous les contacts de tous les services de soutien psychologique à destination des étudiants, partout en France, académie par académie. Il a été réalisé par l’association Nightline Paris en association avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, la Conférence des Présidents d’Université, le CNOUS, l’ADDSU et le réseau RESSPET. 

soutien-etudiant.info

 

LE COMITÉ OPÉRATIONNEL DE PILOTAGE

Afin d’assurer un suivi de l’organisation des concours et des examens nationaux, un comité opérationnel de pilotage présidé par Caroline Pascal, doyenne de l’I.G.E.S.R., a été institué auprès de Frédérique Vidal et de Jean-Michel Blanquer. Les écoles, conférences d’établissements, banques de concours et ministères de tutelle concernés y sont représentés. Sa mission : construire, avec l’ensemble des acteurs engagés sur cette question, les modalités d’organisation et le calendrier général de l’ensemble de ces concours et examens dans les meilleures conditions.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin