Journées Portes Ouvertes Ugitech

Il existe des moments charnières dans la vie d’une entreprise. L’organisation d’une journée portes ouvertes en est un.

Ugitech, c’est plus d’un siècle d’expérience au service de l’innovation. 100 ans de recherche, 100 ans d’audace et 100 ans de créativité au service de ses clients mais aussi au service de notre département, la Nièvre, en terme d’emplois et de dynamiste économique, participant ainsi à notre attractivité territoriale.

Je remercie les dirigeants de l’entreprise Ugitech de m’avoir invité, en tant que Députée de la Nièvre et de me donner ainsi l’occasion de témoigner de l’intérêt que je porte à nos entreprises, à nos entrepreneurs mais aussi et surtout aux salariés qui contribuent à la réussite de leur entreprise. J’étends ces remerciements à l’ensemble des invités, qui par leur présence, témoignent de l’intérêt qu’ils attachent aux vertus et aux forces des entreprises de notre territoire.

Je sais, pour avoir été moi-même salariée d’une grande entreprise, qu’une journée portes ouvertes est un moment important pour l’entreprise mais également pour ses salariés. Certes, c’est l’occasion de présenter vos produits et dernières innovations à vos clients et fournisseurs, mais c’est surtout l’occasion qui est donnée à vos salariés de montrer, de partager et d’expliquer leur travail à leur famille et leurs amis. C’est un moment important qui leur donne l’occasion de mettre en lumière ce qu’ils font au quotidien pour la réussite de leur entreprise, de ses ambitions et de ses défis. Il donne à comprendre la mesure de tout ce qu’ils accomplissent dans leurs missions au sein et pour Ugitech.

Je suis convaincue qu’une entreprise ne se résume pas à la force ou à la stabilité de son actionnariat, aux nombres de ses implantations géographiques, à son chiffre d’affaires ou encore à sa puissance financière mais une entreprise, comme la votre, tire sa force des compétences d’hommes et de femmes, qui chaque jour, développe un savoir-faire spécifique qui s’exprime dans la conception, la production et la commercialisation de vos produits.

La réussite, le développement et la longévité d’Ugitech, depuis ses origines, voilà plus d’un siècle, sont fondés sur ce savoir-faire technique solide, enrichi et revalorisé, sans cesse, avec dynamisme au fil des années.

Cette longévité est le signe que vous avez la capacité à rechercher, constamment et avec imagination, des modèles, des concepts et des actions nouvelles, les mieux adaptées à votre secteur et les mieux adaptées aux temps nouveaux, pour vous distinguer de vos concurrents. C’est cette capacité qui vous permet de répondre rapidement aux attentes de vos clients par des innovations utiles et durables.

Aujourd’hui, Ugitech est un des leaders mondiaux des produits longs en acier inoxydable comme les barres, les fils machine et les fils tréfilés. Ugitech dispose également d’un centre de recherches des plus développé de son secteur. Ses produits sont connus et utilisés partout dans le monde. Leur application est très diverses : l’automobile, le médical, les travaux publics et la construction, la biologie ou encore le pétrole et le gaz mais aussi le traitement de l’eau potable.

Cette position de leader est confirmée dans les résultats de votre entreprise avec plus de 5 000 clients, 9 000 employés répartis dans 35 pays, plus de 200 000 tonnes de produits vendus chaque année ou encore les 7 unités de production que compose votre entreprise. Enfin, pour réussir Ugitech s’appuie sur la force du groupe SCHMOLZ + BICKENBACH, l’un des plus grand producteur, transformateur et distributeur au monde de produits longs en acier spéciaux.

Mais l’autre force, de l’entreprise Ugitech, est d’avoir su, au cours de ce siècle, s’adapter. Oui car ces cent dernières années ont été marquées par des vagues technologiques puissantes : l’électronique, les technologies de l’information et de la communication, et la généralisation du numérique. Toutes ont modifié, en profondeur, notre industrie et son innovation. Elles ont placé les technologies informatiques au cœur d’une intense compétition mondiale appelant toutes les entreprises à se saisir des transformations digitales, pour s’y adapter certes, mais aussi pour les anticiper voire pour les inspirer et les améliorer.

Je ne peux donc que vous encourager à poursuivre et à accélérer encore dans la voie que vous avez su tracer ensemble depuis plus de 100 ans !

Mais ensemble, ne veut pas dire sans une écoute, un soutien ou un accompagnement du gouvernement. C’est bien dans ce cadre que le Gouvernement, que je soutiens, a mis en place la loi relative à la croissance et la transformation des entreprises, dite loi PACTE.

Cette loi est destinée à faire grandir les entreprises françaises et repenser leur place dans notre société. Son objectif est de donner les moyens nécessaires aux entreprises d’innover, de se transformer, de grandir et de créer des emplois. Elle doit également permettre d’autoriser l’échec pour mieux réussir et de mieux faire rebondir nos entrepreneurs.

Mais le plus important est que cette loi doit faciliter la croissance des entreprises pour renouer avec l’esprit de conquête économique et à mieux associer les salariés aux fruits de la croissance à travers une refonte des mécanismes de participation, d’intéressement, d’épargne salariale ou d’actionnariat salarié.

Enfin, je terminerai mon propos en remerciant et en félicitant le directeur d’Ugitech Nevers et les membres de son Comité de Direction, qui ont remarquablement organisé cette journée portes ouvertes. Ils montrent et confirment ainsi, dans la grande tradition des dirigeants d’entreprises, leur dévouement total à la réussite d’Ugitech.

Bonne journée de portes ouvertes à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin