Loi relative à la différenciation, la décentralisation, la déconcentration et portant diverses mesures de simplification de l’action publique locale 

La loi 3DS, portée par Madame la Ministre Jacqueline GOURAULT,  a été définitivement adoptée par l’Assemblée nationale et le Sénat les 8 et 9 février. 

Cette loi concrétise l’engagement du Président de la République, pris à l’issue du Grand Débat national, d’ouvrir « un nouvel acte de décentralisation adapté à chaque territoire ».

Fruit d’un important cycle de concertations locales ainsi que du travail approfondi du Sénat et de l’Assemblée nationale qui l’ont enrichi sur de nombreux aspects, le texte a pour objectif de répondre aux besoins concrets et opérationnels des collectivités locales, de leur permettre de conduire une action publique plus adaptée aux particularités de chaque territoire, et de gagner en souplesse et en efficacité.

Il est structuré autour de 4 priorités : la différenciation, la décentralisation, la déconcentration, la simplification.

Pour s’adapter aux réalités locales, le projet de loi réaffirme la capacité d’adaptation de l’organisation et de l’action des collectivités locales aux particularités de leur territoire, dans le respect du principe d’égalité. Elles auront, par exemple, plus de latitude pour fixer localement la réglementation dans leur domaine de compétence. Le pouvoir réglementaire des collectivitésest ainsi renforcé.

Plus de souplesse est introduite dans le fonctionnement des communes et des intercommunalités. Les communes pourront transférer des compétences « à la carte » à leur intercommunalité.

En outre, le principe de subsidiarité est renforcé : l’exercice de la compétence « voirie » sera soumis à la reconnaissance d’un intérêt communautaire ou métropolitain, et les possibilités de restitution aux communes de la compétence « tourisme » sont élargies.

 À l’initiative du Sénat, les délégations de compétences entre collectivités sont encouragées en permettant aux intercommunalités à fiscalité propre de déléguer vers les départements et régions leurs compétences facultatives.

Dans le cadre du plan « Marseille en grand » annoncé par le chef de l’État le 2 septembre 2021, le gouvernement réforme, par amendement, la gouvernance de la métropole Aix-Marseille-Provence (MAMP). Cette réforme restitue aux communes des compétences de proximité et met en place un processus de rééquilibrage des relations financières entre la métropole et les communes membres.

Le texte conforte les compétences des collectivités locales notamment dans les domaines des transports, du logement, de l’insertion et de la transition écologique.

S’agissant de la compétence « eau et assainissement », le projet de loi maintient l’échéance du 1er janvier 2026 pour le transfert de cette compétence aux communautés de communes (les autres formes d’EPCI exercent déjà ces compétences). Les syndicats de gestion des eaux préexistants au sein d’une communauté de communes (les syndicats infracommunautaires) seront cependant maintenus après le 1er janvier 2026 sauf si la communauté de communes vote le contraire. Par ailleurs, avant le transfert des compétences, les communautés de communes et les communes qui les composent devront organiser un débat sur la tarification des services publics de l’eau et de l’assainissement ainsi que sur les investissements liés aux compétences transférées. Après ce débat, une convention pourra lier la communauté de communes et les communes sur la tarification et sur les orientations de la politique d’investissement pour la gestion des eaux.

Les collectivités locales qui le souhaitent pourront se voir transférer les routes nationales non concédées qui n’ont pas été décentralisées. À l’initiative du Sénat, le transfert se fera en priorité vers les départements, en coordination avec les régions. De même, le transfert des petites lignes ferroviaires et de leurs gares sera facilité en garantissant la transmission aux régions des règles de maintenance et sécurité nécessaires à leurs missions. Les collectivités pourront aussi installer des radars automatiques sur leur domaine routier.

L’un des principaux points du projet de loi concerne le logement social. Il prolonge au-delà de 2025 l’application du dispositif « SRU », instauré par la loi du 13 décembre 2000 sur la solidarité et le renouvellement urbains (SRU). Les grandes agglomérations devront continuer à disposer d’au moins 20 ou 25% de logements sociaux. Les communes retardataires bénéficieront de plus de temps et les objectifs de logements sociaux pourront être définis localement, à travers un contrat de mixité sociale, signé entre le préfet et le maire. Il s’agit d’inciter les communes à construire des logements sociaux dans des quartiers aisés.

Des autorités organisatrices de l’habitat dans le cadre intercommunal sont prévues.

L’expérimentation de l’encadrement des loyers dans certaines zones tendues est prolongée de trois ans. Les députés ont ouvert aux intercommunalités et villes volontaires la possibilité de candidater jusqu’au 23 novembre 2022(nouvelle fenêtre). Le texte précise également les missions de la commission de conciliation et plafonne les loyers en cas de colocation : « le montant de la somme des loyers perçus de l’ensemble des colocataires ne peut être supérieur au montant du loyer applicable au logement ». L’encadrement des loyers a été institué par la loi du 23 novembre 2018 portant évolution du logement, de l’aménagement et du numérique dite « ELAN » pour cinq ans, soit jusqu’au 23 novembre 2023. En février 2021, les dispositifs étaient en place à Paris (depuis avril 2019) et à Lille (depuis janvier 2020). D’autres demandes étaient en cours.

La recentralisation du financement du revenu de solidarité active (RSA) sera expérimentée dès  2023 et pendant cinq ans dans les départements volontaires, ce qui permettra de renforcer leur investissement dans les politiques d’insertion. Le département de la Seine-Saint-Denis a déjà signé un accord en ce sens. La recentralisation consiste à transférer à l’État l’instruction administrative, la décision d’attribution et le financement du RSA. En outre-mer, les lois de finances pour 2019 et pour 2020 ont déjà recentralisé le financement du RSA pour la Guyane, Mayotte et La Réunion.

Les régions volontaires pourront se voir déléguer tout ou partie du fonds « chaleur » et du fonds « économie circulaire » de l’Agence de la transition écologique (Ademe). Les départements voient leur rôle renforcé dans la création de sites Natura 2000.

Les départements et les régions auront autorité sur les gestionnaires des collèges et des lycées pour leurs missions extra-pédagogiques, comme l’approvisionnement des cantines.

Le sujet de l’implantation des éoliennes sur les communes a suscité de vifs débats. Après accord trouvé en commission mixte paritaire, les maires pourront encadrer l’implantation d’éoliennes sur leur territoire grâce aux plans locaux d’urbanisme (PLU). Initialement, les sénateurs voulaient instaurer un droit de veto au profit des maires et permettre de fixer une distance minimale entre éoliennes et habitations.

Il s’agit de rapprocher l’État du terrain, dans une logique d’appui et de contractualisation avec les collectivités territoriales.

Les préfets se voit conférer une plus forte autorité sur les agences de l’État. Le préfet de département devient le délégué territorial de l’Office français de la biodiversité (OFB). Son rôle est renforcé sur la gouvernance des agences de l’eau.

Le préfet de région devient le délégué territorial de l’Ademe, ce qui permettra de garantir sa bonne articulation avec l’action des autres services de l’État.

Plusieurs mesures sont prévues pour simplifier le fonctionnement des collectivités locales et des établissements de l’État.

Par exemple, pour éviter aux usagers de redonner plusieurs fois les mêmes informations à l’administration, les différentes administrations pourront s’échanger plus facilement les données utiles.

En complément des mesures déjà en place pour lutter contre le non-recours aux droits et prestations sociales, un amendement des députés prévoit une expérimentation de « territoires zéro non recours » dans 10 territoires(nouvelle fenêtre) afin d’améliorer l’accès aux droits, les démarches d’aller-vers et la structuration de réseaux locaux.

Transparence de la vie publique et lobbying

Les obligations déclaratives des élus locaux auprès de la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) sont allégées :

  • les élus qui quittent leurs fonctions après moins de deux mois n’auront pas à adresser à la HATVP des déclarations de situation patrimoniale et d’intérêts ;
  • l’obligation de déposer une nouvelle déclaration d’intérêts auprès de la HATVP moins de six mois après une précédente déclaration est remplacée par une simple mise à jour ;
  • sur le registre des lobbyistes, le texte relève de 20 000 à 100 000 habitants le seuil d’application des obligations déclaratives des représentants d’intérêts auprès des communes et intercommunalités.

Des dispositions sur l’outre-mer complètent le texte. Un état de calamité naturelle exceptionnelle en outre-mer est créé à titre expérimental pendant cinq ans. Cet état pourra être déclaré par décret, pour une durée maximale d’un mois renouvelable, à la suite d’un aléa naturel d’une ampleur exceptionnelle.

2 Responses

  1. Bonjour Madame,

    Pourriez vous m’en dire plus dans la 1ere priorité – différenciation, il est écrit « … et les possibilités de restitution aux communes de la compétence « tourisme » sont élargies. »

    Cordialement

    1. Monsieur bonjour,

      Pour répondre à votre interrogation, la compétence promotion du tourisme, dont la création d’offices de tourisme, est une compétence obligatoire des EPCI-FP. Les communes touristiques peuvent obtenir le statut de commune touristique (environ un millier de communes) ou de commune station classée de tourisme (plus de 450 communes).

      Les communes stations classées de tourisme peuvent se voir restituer la compétence tourisme dans les communautés de communes et dans les communautés d’agglomération. La loi 3DS étend cette possibilité aux communes stations classées de tourisme des communautés urbaines et des métro- poles, sous réserve de l’accord du conseil commu- nautaire et de la majorité qualifiée des communes membres.
      Les communes touristiques des communautés de communes peuvent obtenir la restitution de la compétence tourisme. Cette faculté est étendue par la loi 3DS aux communes touristiques des communautés d’agglomération, sous réserve de l’accord du conseil communautaire et de la majorité qualifiée des communes membres.
      En cas de restitution, l’intercommunalité conserve l’exercice de la compétence tourisme dans la commune, concurremment à celle-ci, à l’exclusion de la création d’offices du tourisme.

      Restant à votre écoute,

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