Déserts médicaux : la vision de Perrine Goulet, députée de la Nièvre
Préoccupation des Français depuis 2016, notre système de soins doit faire face à de multiples défis.
La lutte contre les déserts médicaux, limiter la renonciation aux soins par les citoyens, combattre les disparités socio-sanitaires, renforcer l’accès local aux soins … notre système de santé est sous pression. Ainsi, l’accessibilité aux soins est devenue un facteur clé d’attractivité territoriale.
Par conséquence, proposer des services de soins de proximité est, aujourd’hui, une priorité pour l’ensemble du territoire. Les maison de santé sont une des solutions pour assurer l’accès et la continuité des soins primaires en France.
Pour aller plus loin :
Les Maisons de santé connectées
Désert médical ou territoire à faible densité médicale ?
Selon le ministère de la Santé, une grande majorité (84%) la population française vit dans des communes où exerce un médecin généraliste ; mais plus de 5 millions de personnes font face à à une situation de faible accessibilité. Bien souvent, une offre de soins est présente mais elle s’avère insuffisante pour répondre à la demande.
L’Université des déserts médicaux et numérique
Fin septembre a eu lieu la 3e édition de ce rendez-vous autour des technologies et territoires et autour d’une approche médicale, usager, patient.
Réunissant des startups aux opérateurs de réseaux, des élus aux médecins, des représentants des patients aux pouvoirs publics,
cette nouvelle édition se voilait toute à la fois un espace de réflexion et de co-construction pour trouver des solutions pragmatiques, adaptées aux besoins du terrain.
Regardez l’interview avec Perrine Goulet, députée de la Nièvre
Elle nous donne sa vision sur le développement et les moyens à déployer.
https://healthcare.orange.com/fr/actualites/le-numerique-au-service-des-territoires/