Victime de l’inceste, cet homme de 47 ans a réussi à conjurer son enfance le jour où il a pu raconter, dans un livre (Tous les frères font comme ça… ), ce qui lui est arrivé. Aujourd’hui, il aide d’autres victimes à oser prendre la parole avec son association « Les papillons ».
L’association Les Papillons entend lutter contre les violences faites aux enfants notamment en déployant les Boîtes aux lettres Papillons dans les écoles primaires, les collèges, les clubs de sport et infrastructures sportives des villes, pour aider les enfants à libérer leur parole des maltraitances dont ils sont victimes.
Tous les ans, c’est plus de 165 000 enfants victimes d’abus sexuelle, et l’immense majorité de ces victimes se réfugie dans le silence.
Pour lutter contre cela, l’association Les Papillons réalise deux actions majeures :
- Aider les victimes et leurs familles dans leur reconstruction en construisant des maison Papillons pour pouvoir prendre le temps de se reconstruire.
- Installer des Boites aux lettres Papillons dans les écoles volontaires pour permettre à l’enfant de libérer sa parole à son rythme. Chaque jour, le courrier est ramassé par un membre de l’association, ensuite, selon l’urgence et la gravité des faits, la lettre est transmise à la Cellule de recueil des situations préoccupantes (C.R.I.P.) du Conseil Départemental, soit traitée avec les associations locales, les infirmières ou psychologues, assistante sociale, l’équipe éducative…
🦋 Transformer les doutes en certitudes. Transformer les peurs en espoirs, les larmes en promesses… telles sont les missions de l’association Les Papillons.🦋
http://www.associationlespapillons.org/
Je souhaite apporter mon soutien en étendant les actions de l’Association Les Papillons sur notre territoire.
Vous êtes victime ou témoin de violences intrafamiliales ?
- Contactez le 17 ou le 119 pour les enfants en danger
- Envoyez un SMS au 114 pour les personnes sourdes ou malentendantes
- Tchatez sur : www.signalement-violences-sexuelles-sexistes.gouv.fr
Cet article a 2 commentaires
Bonjour depuis presque un an en janvier 2022 ce seisme à secouer nos vies à mes filles et moi ! Ma fille de 9ans c’est confier à sa psychomotricienne sur son père ! Tout est allée très vite en 3jours gendarmes psychologue examen médicaux légal qui confirme les dire 1mois après il est en garde à vue nie les faits puis relâcher sous contrôle judiciaire puis plus rien depuis 9mois silence radio de la justice ! Faut continuer à vivre avec ça ma grande qui veut plus le voir ni lui parler logique vu ce qu’il a fait à sa petite sœur!puis la petite sœur qui minimise à besoin de l’appeler et me dit (papa il me manque Faut juste qu’il se fasse soigner c’est que quand il boit sinon il est gentil)
Bonjour
Je viens de voir le documentaire sur LCP, je découvre votre engagement.
Bien que non concerné directement, je suis touché par ce fléau, par la souffrance des victimes et par la beauté de votre combat.