Protection de l’enfance : 30 départements retenus pour des projets innovants

Dans le cadre de la Stratégie nationale de prévention et de protection de l’enfance, Adrien Taquet, secrétaire d’Etat auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé, a dévoilé les 30 départements retenus pour la première vague de contractualisation. 

 

Ces Départements prennent 4 engagement en matière de protection de l’enfance :

Accélérer le virage de la prévention en protection de l’enfance

En doublant d’ici 2022 le nombre de visites à domicile prénatales par les sages-femmes de PMI et le nombre de visites à domicile infantiles par des infirmières puéricultrices juste après l’accouchement.

Sécuriser les parcours des enfants protégés et prévenir les ruptures

Pour répondre par exemple aux besoins spécifiques des enfants placés et notamment permettre aux fratries de rester ensemble.

Donner aux enfants protégés les moyens d’agir et garantir leurs droits

En rendant systématique la participation des enfants et des jeunes protégés aux travaux des Observatoires Départementaux de Protection de l’Enfance.

Préparer l’avenir et sécuriser la vie d’adulte des enfants protégés

En développer les dispositifs d’accompagnement global emploi/insertion/logement des jeunes, y compris pour les jeunes en situations de handicap.

 

80 millions d’euros pour les 30 premiers Départements signataires.

Ces montants s’ajoutent au reste des leviers de protection de l’enfance actionnés par le gouvernement, notamment en matière de contractualisation.

Les 30 départements sélectionnés bénéficieront du renfort financier lié à la contractualisation, et les résultats attendus pour répondre aux objectifs fixés seront évalués en fin d’année. Ils seront pris en compte pour ajuster les moyens alloués à chaque projet départemental dans la prochaine vague de contractualisation.

La prochaine sélection de départements signataires commencera à la fin du premier semestre 2020 pour une mise en œuvre opérationnelle dès janvier 2021.

 

 

Retrouvez ici le communiqué de presse du ministère et la liste des 30 Départements retenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin