BFM – Remplacement de pare-brise : des cadeaux pas si réglo

Certaines entreprises spécialisées dans le remplacement de pare-brise offrent des cadeaux de grande valeur pour aguicher le client. Problème: cela se ferait au détriment des assureurs, qui payerait au final une facture plus salée.

C’est le grand classique des entreprises de remplacement de pare-brise: un « cadeau » proposé en complément de cette prestation. Certains se montrent ainsi très généreux, avec des biens qui valent plusieurs centaines d’euros. Des PS5, Nintendo Switch, iPad, sèche-cheveux Dyson ou même des téléviseurs écrans plats, souligne un article du Parisien.

Un cadeau payé par les assureurs?

Problème: le cadeau serait finalement souvent à la charge des assureurs, qui remboursent la prestation dans le cadre de la garantie « bris de glace » présente dans la quasi-totalité des contrats. Un poste non négligeable, qui représente 1,5 milliard d’euros versés en 2022, note le quotidien, soit 10% du total des indemnisations.

Si des professionnels du secteur interrogés se défendent en affirmant que ce cadeau est financé sur leurs propres marges, et non en les noyant dans la facture envoyée aux compagnies d’assurance, une élue compte bien faire changer les choses. Perrine Goulet, députée Modem de la Nièvre a déposé une proposition de loi pour limiter « les avantages promotionnels accordés à 5% de la valeur de la réparation ».

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87