Coronavirus : les enfants

La situation sanitaire actuelle impose la fermeture des crèches, des écoles, des collèges, des lycées, les GRETA et des universités.

[article mis à jour le 24 mars 2020]

 

Garde des enfants et solutions pour les parents d’enfants de moins de 16 ans

Les principes de solidarités et de responsabilité doivent plus que jamais s’appliquer. Des solutions d’entraide pour la garde des enfants (hors publics fragiles et personnes de plus de 70 ans) sont à inventer et à organiser localement. La priorité doit être accordée quoiqu’il arrive aux personnels soignants.

Quoiqu’il en soit :

  • le télétravail, lorsqu’il est possible, est, encore une fois, la solution la plus adaptée et vous permet de garder vos enfants au domicile.
  • si le télétravail n’est pas possible et que vous n’avez pas de solutions de garde pour vos enfants de moins de 16 ans, vous pouvez demander un arrêt de travail indemnisé, sans délai de carence, et valable le temps que durera la fermeture de la structure d’accueil de votre enfant. Il s’agit d’un arrêt maladie qui ne nécessite pas d’aller chez le médecin pour obtenir un certificat. Ce congé est fractionnable. L’employeur ne peut refuser cet arrêt ; il doit le déclarer et envoyer l’attestation à l’assurance maladie. Toutes les informations sur le site : https://declare.ameli.fr/

 

Retrouvez ici le « guides parents confinés : 50 astuces de pro » pour vous aider à passer ce confinement le plus sereinement possible avec vos enfants.

 

 

Système de garde pour les professionnels de santé

Si vous êtes professionnel de santé, l’éducation nationale met en place un service d’accueil qui vous est destiné, c’est un dispositif exceptionnel. Pour organiser cet accueil, seuls les personnels volontaires sont, dans la mesure du possible, mobilisés. Les personnels fragiles face au virus ne peuvent pas participer à cet accueil. Cet accueil doit être réalisé dans le strict respect des gestes barrières et des recommandations sanitaires, à savoir :

  • le nettoyage approfondi des locaux préalablement à l’ouverture des écoles et des établissements, notamment ceux mobilisés comme lieux de vote ce dimanche et ceux qui étaient fermés dans les clusters ;
  • la présence de savon en quantité suffisante pour les enfants et de gel hydroalcoolique pour les personnels ;
  • l’accueil pour des groupes de 8 à 10 élèves maximum au sein d’une même salle.
Par ailleurs, les éducateurs en foyers de l’Aide Sociale à l’Enfance peuvent également bénéficier de ce service de garde pour leurs enfants.

 

Continuité pédagogique

Une continuité pédagogique est mise en place pour maintenir un contact régulier entre l’élève et ses professeurs. A cette fin, le directeur d’école ou le chef d’établissement s’assure, notamment en prenant appui sur les réseaux existants (en particulier les espaces numériques de travail, messagerie électronique ou les outils similaires propres aux établissements privés), que l’élève a accès aux supports de cours et qu’il est en mesure de réaliser les devoirs ou exercices requis pour ses apprentissages.

 

Concours et examens

Pour tenir compte des difficultés de transports et d’hébergement et dans le constant souci de ne pas léser les candidats, les examens nationaux et des concours pour ces trois prochaines semaines sont reportés.

Leur reprogrammation se fera dans les délais les plus courts possibles en fonction de l’évolution de la situation.

Le calendrier de Parcoursup reste inchangé à ce stade.

 

 

Pour toutes questions, retrouvez le questions-réponses du Ministère de l’Education nationale.

 

Pour vous tenir informé :

Retrouvez les articles

 

Ne cédez pas aux fausses nouvelles et méfiez vous des rumeurs, fiez-vous aux sites du Gouvernement :

https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus

le site du Ministère de la Santé 

le site du ministère de l’Education nationale pour l’école à distance

le site du ministère du Travail pour les employés et salariés qui pourraient se poser des questions

le site du ministère de l’Economie pour les aides aux entreprises

Pour des renseignements en lien avec le coronavirus 0 800 130 000

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin