Création d’une délégation parlementaire aux droits de l’enfant.


Je suis, vous le savez, très engagée sur sujets en lien avec les enfants. Les droits de l’enfant sont à mon sens une priorité de la République et les protéger un devoir : nous devons ensemble lutter contre les violences à l’égard des plus fragiles dans notre société. 


En juillet 2019 je rendais le rapport de la commission d’information dont j’étais rapporteure sur l’Aide sociale à l‘enfance. C’était le fruit d’un travail long et riche en débats, mené de manière transpartisane. Ce rapport a permis d’aboutir à plusieurs propositions concrètes. Après plusieurs reprises dans les différents projets de loi que nous avons voté, il y en avait une qui me tenait particulièrement à cœur et qui vient de voir le jour : la création d’une délégation parlementaire aux droits de l’enfant à l’Assemblée nationale. 
Cette annonce fait également suite à une proposition de loi déposée en septembre 2021 avec ma collègue et désormais Présidente de l’Assemblée Nationale, Yaël Braun Pivet et à un nouveau dépôt de ce texte à l’occasion de la nouvelle législature avec mes collègues du modem en août dernier.
Cette délégation sera composée de 36 parlementaires dont 3 du groupe Modem. Comme toutes commissions ou délégations, elle permettra d’auditionner les parties prenantes, de contrôler le respect des lois en vigueur et de proposer des améliorations ou de proposer de nouvelles lois en lien avec l’évolution de notre société. Parmi les sujets qui me semblent prioritaires : la lutte contre les violences intra familiales, l’inceste, le harcèlement scolaire, la pornographie mais aussi l’amélioration des conditions de prise en charge des enfants par l’aide sociale à l’enfance et la défense des droits fondamentaux des enfants. 


À travers cette nouvelle délégation à nous d’oeuvrer pour ceux qui constituent l’avenir de notre Nation !

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87