En immersion aux côtés des bénévoles de l’association UTOPIA 56

Hier, avec ma collègue Maud Gatel, nous avons eu l’opportunité de passer une après-midi aux côtés des bénévoles de l’association UTOPIA 56.

Cette association française, créée en 2015, se consacre à l’aide aux étrangers en situation irrégulière et aux réfugiés

L’après-midi s’est déroulé devant le centre d’évaluation des jeunes mineurs non accompagnés, géré par France terre d’asile. Ce centre est le premier lieu où les jeunes arrivants sont évalués pour déterminer s’ils sont mineurs ou non.

L’association UTOPIA 56 est présente devant le centre tous les jours du lundi au vendredi pour soutenir ces jeunes et leur expliquer les possibilités qui s’offrent à eux malgré ce refus de minorité. Les bénévoles de l’association sont là pour les écouter, les conseiller et les accompagner dans leurs démarches. Leur objectif est de faire en sorte que ces jeunes ne se sentent pas abandonnés et qu’ils puissent trouver des solutions pour reconstruire leur vie en France.

Je salue le travail remarquable d’UTOPIA 56 et je suis fière de faire partie de cette lutte pour les droits des enfants et des réfugiés. 

Si vous souhaitez vous engager ou en savoir plus sur cette association, je vous recommande de visiter leur site internet.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87