Grand débat des personnes sourdes

NEVERS

 

Considérer la langue des signes

  • Considérer la langue des signes comme une langue étrangère de type anglais ou espagnol et la proposer au même titre qu’une langue étrangère pour la démocratiser.

Être des citoyens à part entière

  • Permettre l’accès à l’information en rendant obligatoire le doublage du journal de 20h en langue des signes ;

  • Avoir dans les administrations, les hôpitaux et tous les services aux publics des personnes capables d’échanger en langue des signes ;

  • Obliger les responsables politiques, lors des discours, à avoir un interprète.

L’éducation

  • Respecter l’enfant sourd dans sa surdité ne pas vouloir à tout prix le considérer ou le voir comme un enfant à potentiel entendant et donc : nécessité de lui enseigner la langue des signes dès la maternelle, ne pas vouloir l’inclusion à tout prix ;

  • Création des classes bilingues (langue des signes à l’oral et français à l’écrit) ;

  • Proposer des formations pour les AVS qui ne sont pas adaptés à la surdité

  • Enseigner la langue des signes à tous les professeurs afin qu’ils puisse s’adapter aux enfants

  • Présence d’interprètes dans les écoles.

L’autonomie

  • L’AAH n’est pas la solution « elle nous enferme dans notre situation d’handicapé »

  • Obliger les entreprises à accueillir les personnes sourdes.

Accompagnement

  • A la naissance ou à la détection d’un enfant sourd il faut accompagner les parents, les orienter, leur permettre d’apprendre la langue des signes gratuitement.

Culture

  • Rendre la culture accessible aux personnes sourdes, par exemple :

  • sous titrer les films au cinéma, à la télévision y compris les dessins animés pour les enfants.

Transparence

  • Intégrer des personnes sourdes dans les directions d’établissements pour personnes sourdes ;

  • Uniformiser les prix de journée pour les établissements sourds afin

  • qu’ils soient identiques partout en France.

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