Grand Débat National

CHALLUY

Thème annoncé : Organisation de l’État et des services publics

Élus

Il y a trop de parlementaires (sénateurs et députés).

  • Il faut donc réduire  leur nombre tout en conservant les mêmes moyens pour évaluer les politiques.

  • Réduire le nombre de conseillers d’État

  • Revoir l’organisation des agences  gouvernementales : leur pertinence et leur nombre.

Un déficit réel dans l’accès aux soins qui entraîne une dégradation des prises en  charge, une déshumanisation des hôpitaux

  • Permettre à tous un accès à la médecine.

  • Arrêter de mettre des managers dans les hôpitaux.

  • Les directeurs doivent être des médecins formés aux tâches administratives

Organisation territoriale

Problème mille-feuille territoriale   

  • Réduire le millefeuille des collectivités

  • Regrouper les communes de moins de 5000 habitants

  • Poursuivre la décentralisation

Ne pas réfléchir en nombre d’habitants pour les communautés de communes mais en terme de territoire géographique

  • Que les élus apprennent à transférer les compétences  qui ne sont plus de leur  ressort pour une plus grande efficacité.

Difficultés accès aux démarches administratives

  • Arrêter la  dématérialisation qui oblige à passer par internet pour les démarches administratives.

  • Simplifier les parcours administratifs en mettant à disposition des personnes qui se déplaceraient à domicile

  • Mettre en place une Plateforme téléphonique unique pour renseigner sur toutes les démarches

Service public

  • Moratoire sur la fermeture des services publics

  • Mettre en place une stratégie de répartition

  • Stopper la suppression des fonctionnnaires

  • Créer un Service mobile (via un bus ?) qui sillonneraient les communes avec un accès WIFI

  • Vulgariser les sigles de l’administration

  • Doubler les maisons de service au public

  • Faire de l’information sur ce qui existe au service des plus jeunes : éducation, citoyenneté

  • Simplifier les démarches administratives : pour les habitants des petites communes, elles constituent un véritable parcours (subventions, permis construire).

  • Créer un guichet unique de l’administration

  • Adapter les circulaires et les fiches de postes en fonction des besoins des territoires et garder des services de l’etat au bon niveau .

  • Assises nationales sur le médico social et mieux contrôler les centres médico sociaux

École

  • Moratoire sur les fermetures d’écoles en prenant en compte les sous-effectifs d’élèves qui affectent leur développement.

  • Réintégrer, à l’école, les savoirs fondamentaux et les valeurs :  lecture, écriture, comportement,  et développer l’esprit critique

  • Assurer l’égalité des chances

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