JDC – Chevenon : La vie locale évoquée avec Perrine Goulet

Chevenon. Perrine Goulet était en visite sur la commune. La venue de Perrine Goulet, députée, avait été repoussée et elle s’est finalement concrétisée. La visite était organisée autour de trois pôles : le domaine de Saligny, le Zébulle parc et un temps d’échange avec Emmanuel Loctin et Régine Bernard-Foucault, maire et première adjointe. 

Des exploitants très engagés 

À la chèvrerie de Saligny, la députée a rencontré des exploitants particulièrement engagés, qui aiment leurs bêtes et veillent à leur bien-être. Leur organisation, avec deux troupeaux de cent bêtes, permet la collecte de lait et donc la fabrication du fromage 365 jours par an. La visite de l’atelier de transformation a permis de découvrir un séchoir tournant qui favorise le séchage homogène du fromage dans les premières heures. Catherine Simonneau et Philippe Pouzol ont parlé de leurs problèmes au quotidien : la longueur de la journée de travail, la pénibilité qui n’est pas reconnue par la MSA, la difficulté à faire comprendre leur métier à des apprentis/stagiaires qui passent là 35h/semaine (de 8 h à 17 h), ou encore à trouver des remplaçants qui doivent savoir collecter le lait, le transformer en fromages et les vendre à la ferme et sur les marchés.

À Zébulle parc, Perrine Goulet a rencontré André Garcia, président de la CCLA, qui a la responsabilité du site. Le point a été fait pour en comprendre le fonctionnement. Avec le président de l’intercommunalité et le maire a été évoqué le projet de création d’une passerelle sur le canal, parallèle au pont de Chevenon, qui permettra aux cyclistes de relier le canal à Zébulle parc en toute sécurité.

Lors de la rencontre avec les élus pour parler de la commune, la députée s’est félicité qu’ils aient su profiter des aides du plan de relance pour, notamment, engager la rénovation totale de la mairie. 

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin