JDC – Déjà des premières projections pour la rénovation de l’Ehpad de Cosne-sur-Loire

JDC

La réhabilitation de l’Ehpad de Cosne est l’un des quatre volets (nouvel hôpital, maison de santé et attractivité du territoire) du vaste programme de santé qui attend la ville dans les prochaines années. Si les travaux de la maison de retraite, située rue du Maréchal Leclerc, ne pourront être lancés qu’une fois que l’hôpital sera opérationnel, les réflexions au sujet de son avenir ont déjà débuté.

(…)

De son côté, Perrine Goulet, la députée, a appuyé pour « que le projet initial soit réévalué, car au départ, il n’était prévu qu’une seule unité protégée. Aujourd’hui, on part sur deux mais j’aimerais un peu plus. On voit bien qu’actuellement, les gens qui viennent en maison de retraite présentent des troubles cognitifs. »
Cette projection « a été calibrée par l’Agence régionale de santé (ARS) », explique Fabien Bazin. « Elle colle avec le modèle du schéma de l’autonomie que l’on souhaite mettre en place. Et correspond à ce que nous avons prévu. » Le président du Conseil départemental regrettant « que l’État ne se soit pas rapproché du département sur ce dossier sensible. Le Premier ministre est venu. Il fallait aller plus vite que la musique et des partenaires ont été oubliés. »

Cette volonté du Département de vouloir s’impliquer dans le dossier est saluée par Perrine Goulet. « C’est important qu’il participe aux décisions. L’ancien président du Conseil départemental, Alain Lassus avait signé le copartenariat avec l’ARS. » Et la députée de préciser que « nous avons eu une avance de 1,3 million d’euros sur le Ségur de la santé pour lancer la réflexion » qu’il est important de lancer dès maintenant. « Si on choisit de réhabiliter les bâtiments, il faut regarder comment on va faire. Ce dossier est corrélé à la maison de santé, un sujet sur lequel j’aimerais que l’on accélère. »

Plusieurs scénarios se dessinent pour l’Ehpad. Un premier qui comprend la rénovation et l’extension des Fougères. Un deuxième qui englobe la rénovation des Fougères et la rénovation et l’extension du bâtiment D. « Pour rénover, il faudra libérer des lits », souligne l’élue.  « Les patients seront déplacés. Il y aura besoin des lits SSR. » D’où la nécessité d’attendre l’ouverture du nouvel hôpital.

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87