JDC – Le centre périnatal de proximité de Cosne-sur-Loire fermé temporairement, faute de sage-femme

JDC

Le centre périnatal de proximité de Cosne a temporairement fermé ses portes, confirme l’Agence régionale de santé (ARS) de Bourgogne-Franche-Comté, qui justifie cette suspension par « l’absence de sage-femme. Le centre, et plus généralement l’hôpital de Nevers, sont confrontés à la problématique de recrutement que subit tout le secteur de la santé actuellement. Le champ de la naissance n’échappe pas à ces difficultés de ressources humaines. »

(…)

Ce problème de recrutement des sages- femmes, Perrine Goulet, la députée, « travaille dessus depuis plusieurs mois. Il ne concerne pas que Cosne. Il y a un problème au Chan car normalement il devrait avoir vingt-sept sages-femmes alors qu’elles ne sont que dix-huit actuellement. L’assemblée nationale a voté une revalorisation de leurs salaires pour rendre le métier plus attractif. Dimanche (20 mars), j’ai rencontré un obstétricien de l’hôpital Necker à Cosne et je lui ai dit qu’il ne fallait pas qu’il hésite à parler de Cosne à ses collègues. »

L’élue, qui comme le vice-président du conseil régional, a noté que les centres de Decize et Clamecy qui avaient une direction dédiée, fonctionnaient bien, se pose la question « de la dépendance. Faut-il qu’il reste sous l’égide du Chan ou qu’il ait plus de dépendance », s’in- terroge Perrine Goulet, qui précise qu’il « est prévu que le centre déménage en même temps que l’hôpital ». Et d’ajouter que « l’activité de maternité n’est pas fer- mée, elle est suspendue. Si la population grossissait et que le personnel médical était présent, elle pourrait pourquoi pas rouvrir. »

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87