Olivier Roussat, président du Golf public du Nivernais (GPN), a reçu la députée Perrine Goulet, qui s’est fait présenter l’association dans sa structure et son fonctionnement.
Le site de Bardonnay est propriété du Département. Sa gestion est assurée par une association type loi 1901. Sur une superficie de 55 ha, sont tracés un parcours de 18 trous et un, d’apprentissage, de 5 trous. L’association emploie cinq salariés (trois jardiniers et deux secrétaires à l’accueil). Un professionnel de golf intervient en tant que libéral.
Le GPN a 315 membres, dont 40 de moins de 16 ans. La politique du GPN se développe dans plusieurs directions : une volonté de rajeunir l’effectif des joueurs, un effort financier conséquent pour faciliter l’accès à l’activité, des tarifs raisonnables et progressifs, la constitution d’équipes de club pour une ouverture sur l’extérieur, des opérations de communication pour changer l’image du golf et assurer la visibilité du GPN. Une politique qui n’a cependant pu éviter l’impact du Covid : une quarantaine de membres ont été « perdus » la saison dernière.
Pour l’avenir à court terme, le club cherchera à s’attacher les services d’un jeune en formation BPJEPS golf et d’un autre en service civique. La réflexion porte également sur la proposition d’autres services comme des séminaires doublés d’un temps de pratique du golf.