JDC – Nouvel hôpital de Cosne-sur-Loire : le dossier avance, le cabinet d’architecte a été choisi

Le jury vient de choisir le cabinet d’architecte, qui doit affiner quelques points pour que le marché du nouvel hôpital de Cosne soit signé début août.

Le jury de concours pour le futur hôpital de Cosne s’est réuni et a fait son choix parmi les trois projets retenus, il y a quelques mois. Après avoir classé les différents dossiers, il a choisi le projet qui « va dans le sens où l’on veut aller », se félicite Perrine Goulet, députée, qui a assisté au comité des élus, qui s’est tenu lundi 11 juillet à la mairie de Cosne.

Toutefois, des renégociations vont avoir lieu pour « s’assurer que les passages de tuyaux pour une extension soient prévus dès maintenant. Car on ne perd pas l’envie d’avoir un bloc pour l’hôpital. C’est important que le projet soit évolutif. »

La signature du marché, début août, est la prochaine étape de ce vaste projet, où les professionnels de santé vont être impliqués dans « l’ordonnance des locaux, le travail des plans », assure la parlementaire. « C’est très important que ceux qui travaillent soient intégrés. » Neuf mois seront nécessaires pour affiner tous ces éléments.

Avant le début des travaux, programmés pour l’année prochaine avec comme prévision d’une fin de chantier pour 2025.

« Le centre de périnatalité sera ouvert sur ce site », indique Perrine Goulet. « D’ici là, j’espère que l’on va trouver des sages-femmes pour le rouvrir. Bonne nouvelle, les consultations de pédiatrie reprennent. » 

Protestation

Des membres du collectif Pour un site mieux choisi, plus réfléchi, qui s’oppose à la construction du nouvel hôpital Rue du colonel Rabier étaient présents sur le parvis de la mairie pour remettre aux élus une lettre leur demandant de revenir sur leur choix.

Ils considèrent que « le sujet a été bâclé » et ont peur que « cette décision soit ruineuse en termes d’argent public ». Les protestataires ne « se satisfont pas de la réponse du directeur général de l’ARS en date du 20 juin 2022. »

Réponse en septembre pour la maison de santé. Gilbert Lienhard, premier adjoint de la Ville de Cosne, fait savoir « que les résultats de l’étude de faisabilité pour la maison de santé sont repoussés en septembre. Le temps de tout affiner. » Les réflexions s’articulent autour du site de l’ancien hôpital.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87