JDC – Saint-Andelain : Viticulture et patrimoine au menu de la visite de la députée

JDC

Deux temps forts ont marqué la visite de Perrine Goulet, députée, à Saint-Andelain.

Première étape, les Cassiers au domaine Chauveau où Benoît et Emmanuelle, viticulteurs mais aussi producteurs de céréales ont abordé divers points tant techniques qu’administratifs. « Je m’arrache les cheveux parfois », confie la vigneronne alors que son mari demande les mêmes normes pour tous les pays européens, regrette aussi que les cotisations d’assurance soient les mêmes qu’on ait adopté ou non des systèmes antigel. Abordée aussi la question de l’installation des jeunes comme leur fille Lise qui a créé, indépendamment des parents, sa propre exploitation viticole de 9 ha.

Puis direction la mairie pour la présentation de l’association Belvédère par son président Patrick Coulbois, accompagné de Bertrand Jeannot et de Nathalie Liebart, la maire. L’association d’une vingtaine d’adhérents gère cet ancien château d’eau transformé en site touristique qui a accueilli en 2023 plus de 2.000 visiteurs comptabilisés.

Au-delà de la gestion du site, l’association s’occupe du patrimoine de la commune, notamment de l’église. Les lundis après-midi généralement une petite dizaine de bénévoles actifs entretient l’église, la nettoie, procède aux multiples petits travaux possibles (peinture de mobilier, de croix…). « Un travail considérable a déjà été fait, l’église a retrouvé son lustre » se félicite le président qui passe la parole à la maire qui acquiesce : « De gros travaux, impossibles à réaliser par nous restent à faire ». Prochainement, les résidents du Clos de l’Adapei devraient exposer leurs productions. 

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87