JDC – Saint-Ouen-sur-Loire, 78e anniversaire de la bataille des Essarts

Saint-Ouen-sur-Loire. 78e anniversaire de la bataille des Essarts .

Le 8 juillet 1944, trois mille soldats allemands attaquent les soixante-dix hommes du groupe de résistants du maquis Camille Baynac, sous le commandement de Georges Thély, aux Essarts, près d’Imphy. Huit (*) vont tomber au champ d’honneur. Depuis chaque année, hommage leur est rendu dans la dignité.

En août 1943, Rolland Champenier désigne Georges Thély commissaire militaire de la 23 e inter région FTPF. À partir de là, les actions de sabotages vont se multiplier, en particulier les déraillements des trains et les destructions de pylônes de lignes à haute tension. Les combats majeurs pour la libération de la France ont commencé. L’armée allemande vacille sous les coups des maquisards et son moral est sapé.

(…)

Don de la jeunesse à la liberté

Et plus loin encore que les discours, une chose est sûre : le souvenir de ces hommes est ainsi à jamais présent et vivace. Ils forcent le respect et l’admiration, ayant donné leur jeunesse et leur avenir pour la patrie et pour que vivent la liberté et la démocratie. Ainsi au-delà des héros des Esssarts, hommage a été rendu pareillement à l’ensemble des autres combattants qui, comme eux, n’auront réclamé ni la gloire ni les larmes, mais qui auront été amoureux de vivre libres, à en mourir.

Étaient, également, présents les porte-drapeaux des différentes associations de combattants étaient présent, la députée Perrine Goulet, Régine Roy, présidente de la Communauté de communes Sud-Nivernais, ainsi que tous les maires des communes avoisinantes.

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87