JDC – Suilly-la-Tour, Les carrières Sauvanet, une société précieuse

JDC

Accueillie par Philippe et Marie-Pierre Sauvanet, qui gèrent l’exploitation familiale, elle aborde très vite les problèmes économiques post-Covid. « De ce côté, ça va mieux, mais ça pourrait encore aller mieux, car subsistent des difficultés de trésorerie parfois causées par des retards de paiements des collectivités », note le chef d’entreprise, alors que surviennent aujourd’hui les conséquences de la crise liée à la guerre entre la Russie et l’Ukraine sur le coût de l’énergie.

L’entreprise qui emploie neuf personnes aimerait embaucher une personne supplémentaire, mais peu ou pas de candidats. « On pare au plus pressé mais on ne peut travailler à moins. » Philippe Sauvanet explique que « sur la quantité de pierres extraites, 70 % partent en déchets, 30 % en produit fini ».

Les gros projets ne manquent pas avec, actuellement, durant trois ans, la rénovation de la cathédrale d’Orléans. L’entreprise extrait et scie depuis 200 ans dans deux carrières les pierres calcaires de Bourgogne “Verger et Garchy-Malvaux” qui font sa renommée.

Ces matériaux nobles et durables ont fait leurs preuves, sont référencés par les Monuments historiques et par les Bâtiments de France. Ils ont été utilisés lors de la rénovation de nombreux bâtiments historiques français : le théâtre antique d’Arles, les ponts de Beaugency, de Tours, et plus près de nous, récemment de La Charité etc…

Hélas, les paiements ne suivent pas toujours (80 % du travail est destiné à l’administration et aux collectivités). Les dirigeants suillyssois vont donc développer une nouvelle stratégie via internet vers les particuliers (revêtement de sol, cheminées, escaliers, aménagement de cuisine…). Ils ont développé auprès de la députée cette nouvelle stratégie, car « ce n’est pas normal de travailler pour l’administration et de crever au bord de la route », tout en insistant sur le rôle de tous les élus du secteur qui défendent le territoire. 

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87