JDC – Varennes-les-Narcy : le tour des dossiers de la commune

JDC

Sollicitant ses notes prises lors d’une précédente venue, elle s’est enquise de l’évolution de différents dossiers de la commune, dont les travaux à venir sur le pont de Sourdes. « Ils vont bientôt débuter, les consultations viennent de s’achever, il s’agit de renforcer les deux voûtes de l’ouvrage », ont expliqué les élus présents.Étang, logement…

Quant au problème de l’étang de Sourdes qui ne sera définitivement plus ce qu’il était, le maire a bien souligné la baisse significative de son niveau, avec des périodes de totale déshérence et d’assèchement. Et une seconde autorisation de forage dans la nappe ayant été validée, cela ne devrait certainement pas s’arranger, dixit Alain Bauget. Quelle solution ? « Des études devraient être faites et on pourrait envisager un devenir sous forme de zone humide. »

Autres dossiers, la station d’épuration dont le fonctionnement doit être amélioré, et puis le logement communal qui est loué à un particulier : une situation que l’on retrouve de plus en plus souvent dans les communes rurales. Presbytères ou écoles désormais inutilisés, c’est la solution retenue pour garder le bâtiment dans le giron municipal tout en abondant par des loyers le budget de la commune.

Au sujet de ces revenus fonciers, la députée a attiré l’attention du maire et de ses adjoints sur la mise en place progressive des normes DPE, visant à lutter contre les déperditions thermiques, rappelant que les contraintes en matière d’isolation vont progressivement devenir drastiques. « À terme vous avez le risque de ne plus pouvoir louer si des travaux ne sont pas faits dans les temps », a-t-elle rappelé.

L’avenir du château de Passy-les-Tours a été aussi évoqué, un dossier qui avance plutôt lentement, désormais suivi par la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) qui a déjà fait faire des études de mise en sécurité, préalable à toute action de sauvegarde.

Pendant deux heures, c’est un large tour d’horizon qui a été fait autour de la commune, qui compte désormais 933 habitants répartis sur treize hameaux, une population stable. L’occasion pour le maire d’évoquer l’arrivée de la fibre optique, avec le souci rencontré par plusieurs foyers victimes de démarchages intempestifs de certains opérateurs.

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87