Journée internationale des droits des femmes : rencontres avec les associations nivernaises

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, je suis allée rendre visite à plusieurs associations Nivernaises qui leurs viennent en aide.

En début de matinée je me suis donc rendue à l’association DECID’L, qui est un lieu d’accueil et d’écoute pour les femmes qui subissent des violences au sein de leur couple. 

L’équipe de DECID’L reçoit avec bienveillance les personnes dans ses locaux sous forme de permanences ouvertes à toutes, afin de favoriser l’échanges entre femmes, partager les expériences et sortir de l’isolement. 

Elle se déplace aussi, sur rendez-vous, sur tout le territoire de la Nièvre, au domicile ou à proximité dans un lieu neutre.

Décid’l, c’est aussi une information sur les droits et une orientation sur les dispositifs existants et les partenaires : référent violences, juriste, conseillère conjugale, psychologue…

La structure dispose également d’un espace acceuillant qui est réservé aux enfants, où ils peuvent se confier, exprimer leurs peurs et verbaliser ce qu’ils vivent, car ils sont les victimes collatérales des violences faites aux femmes. 

Contact et informations : 

🏠 54, avenue Colbert, 58 000 NEVERS

📞 03 58 07 54 67

 📲 decidl@sfr.fr

 

 

J’ai ensuite échangé avec l’association France Victimes 58 – Andavi, Association Nivernaise D’aide aux Victimes d’Infractions.

Cette association assure une mission d’accompagnement juridique, psychologique et social des victimes d’infractions pénales. J’ai eu l’occasion également de rencontrer Ouchi, jeune golden retriever de deux ans qui vient d’être recruté comme chien d’assistance judiciaire à Nevers. Il est formé à épauler, rassurer les victimes pendant les auditions avec la police ou les gendarmes, pendant l’instruction par le juge ou les expertises psychologiques. J’ai également pu échanger avec eux sur le texte qui est en débat depuis cet après midi visant à protéger mieux les mineurs des violences sexuelles.

Contact et informations : 

🏠 26 rue Charles Roy, 58000 Nevers

📞 03 86 36 67 83

📲 contact@francevictimes58.fr

 

 

Enfin, j’ai rencontré les bénévoles et salariés de l’association ANAR (Association Nivernaise d’Accueil et de Réinsertion) qui permet à des publics éloignés de l’emploi de retrouver un emploi à travers un contrat à durée déterminée d’insertion dans l’un de ces ateliers ou chantiers d’insertion (couture, espace verts, recyclage papier…) tout en leur apportant l’accompagnement social nécessaire à leur réinsertion.

L’association gère également un Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS) de 46 places dont certaines réservées à des victimes de violences conjugales mais également, et c’est plutôt rare, aux auteurs afin de travailler avec eux pour éviter les récidives, à des détenus en aménagement de peine… 

Pour les victimes de violence cette mise à l’abri à pour vocation de les rassurer, leur redonner confiance et les accompagner. 

Contact et informations : 

🏠 125, rue de Marzy

📞 03 86 59 44 23

📲 contact@anar58.com

Bravo à tous les bénévoles, salariés et associations qui oeuvrent pour le bien de tous.

Je salue les actions formidables que vous accomplissez au quotidien et je vous remercie pour ces échanges très enrichissants.

 

Mathieu de Radio Nevers Fm, nous a suivie lors de cette journée.

Vous pouvez retrouver son immersion ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin