La Croix – à l’Assemblée, les premiers pas de la délégation aux droits des enfants

La Croix

Mardi 25 octobre, la toute nouvelle délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale inaugure ses travaux. Pour cette première, elle doit auditionner la secrétaire d’État chargée de l’enfance, Charlotte Caubel. La présidente de la délégation, la députée de la Nièvre Perrine Goulet, explique ses priorités.


Elle doit être un « aiguillon », un lieu de « suivi au long cours » et d’évaluation, promet la députée Perrine Goulet (Renaissance, Nièvre), présidente de la toute nouvelle délégation aux droits des enfants de l’Assemblée nationale. Mardi 25 octobre, celle-ci doit inaugurer des travaux que la présidente promet « ambitieux ».

Pour leur première réunion publique de travail, les 36 membres de la délégation doivent auditionner Charlotte Caubel, la secrétaire d’État chargée de l’enfance. Plusieurs dossiers devraient être abordés. Lors d’une première réunion du bureau, en effet, plusieurs priorités se sont dessinées.

Retour des enfants de Syrie
Ainsi, le premier dossier devrait être celui du retour des enfants de djihadistes français de Syrie. Perrine Goulet demande que toute la « transparence soit faite sur la façon dont ces enfants sont accompagnés ». Charge à la ministre « d’expliquer, de rassurer aussi, en faisant toute la lumière sur le suivi de ces enfants une fois en France », explique-t-elle. À l’inverse, pendant de longs mois, la majorité a semblé hésiter entre les tenants d’un rapatriement humanitaire et ceux d’une ligne plus sécuritaire.

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87