La XVIème législature débute

  

Après cette longue séquence électorale, l’Assemblée nationale s’est réunie pour le début de la nouvelle législature, la 16ème de la Vème République, j’y ai participé avec mes collègues toute cette semaine.

Les premiers pas de la nouvelle assemblée sont très codifiés et régis par le Règlement de l’Assemblée nationale.

Afin de veiller à la bonne marche de l’Assemblée, les députés ont procédé aux élections aux postes clés, à la répartition dans les groupes politiques et à la désignation des membres des commissions.  Elue avec la majorité présidentielle, je participe au groupe Démocrates et comme sous la mandature précédente, je suis membre de la commission des Affaires sociales.

Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale

Le premier poste à pourvoir est celui de Président de l’Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, Députée des Yvelines a été élue mardi après-midi. Elle devient la première femme à occuper ce poste et c’est une fierté personnelle d’avoir contribué à son élection.

C’est aussi la concrétisation d’une promesse d’ouverture et de renouvellement.

Je suis convaincue que voir des femmes accéder à des responsabilités importantes peut être une source d’inspiration pour les jeunes filles et les jeunes femmes.

En savoir plus https://presidence.assemblee-nationale.fr/ 

Le bureau de l’Assemblée nationale 

Une assemblée parlementaire, c’est la réunion de représentants de différentes forces politiques qui reconnaissent et acceptent de siéger et de débattre les unes avec les autres, même entre adversaires politiques les plus éloignés comme c’est le cas avec les extrêmes gauche et droites.

L’important, c’est d’organiser le débat, les délibérations, en impliquant ceux que les français ont élus, car ils sont aussi représentant de la Nation même si je ne partage absolument pas leurs idées. 

21 postes devaient être pourvus :

6 Vice-présidents qui ont pour mission principale de présider la séance lorsque la Présidente ne peut pas le faire. 

3 Questeurs qui sont responsables de la gestion administrative et financière de l’Assemblée nationale. Du budget donc, mais également de toute l’intendance.

12 secrétaires qui au bon déroulement des opérations du vote et constatent les résultats du scrutin.

Ces postes sont donc répartis en fonction du nombre de députés des différents groupes politiques à l’Assemblée nationale. Conformément au règlement et sans « accord de partis » ces postes ont été répartis de manière équitable entre les groupes.  Découvrez la composition du Bureau de l’Assemblée nationale ICI.

Les commissions 

Elles sont au nombre de 8, leurs présidences sont dévolues à un ou une député de la majorité, à l’exception de la commission des finances, présidée par l’opposition. 

C’est ma collègue Fadila Kathabi, Députée de Côtes d’Or qui a été réélue à la présidence de la Commission des Affaires sociales dont je fais partie.

Les travaux officiels de cette nouvelle législature débuteront dès la semaine prochaine avec une session extraordinaire qui devrait permettre de faire voter des textes importants, notamment en matière de protection du pouvoir d’achat.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87