L’Accueil durable et bénévole, soutien aux Mineurs Non Accompagnés et protection de l’enfance  : mon expérience à Lille lors de ma deuxième journée en immersion 

Après ma visite sur le terrain avec les associations intervenant auprès des Mineurs Non Accompagnés (MNA) à Calais et Dunkerque, je me suis rendue à Lille hier soir. Un séjour organisé par Anne Devreese présidente du Conseil national de la Protection de l’Enfance. J’ai pu échanger avec les associations Sauvegarde du Nord et SPReNE qui oeuvrent à l’accompagnement de l’Accueil Durable et Bénévole (ADB)*.

J’ai pu rencontrer une famille qui accueille un jeune en ADB. Cette expérience m’a profondément touchée. Cette nouvelle possibilité d’accompagnement des enfants privés durablement du soutien de leurs parents permet à l’enfant de tisser des liens durables avec une famille sans craindre les ruptures de parcours et en ayant des liens affectifs forts lui permettant de se construire. C’est un beau dispositif qui est mis en place par le département du nord.

Ce matin, j’ai visité le service EMA (Evaluation de Mise à l’Abri) situé dans les locaux de la préfecture de Lille. Dans la région du Nord, toutes les personnes se disant mineurs doivent se rendre dans ce service pour être évalués. Cette visite m’a permis de mieux comprendre le processus d’évaluation et de mise à l’abri de ces jeunes. J’ai également eu l’opportunité d’échanger avec les responsables de ce service sur les défis auxquels ils sont confrontés au quotidien, ainsi que les mesures mises en place pour assurer un accueil adéquat et sécurisé pour les MNA.

Enfin, j’ai eu l’occasion de rencontrer Marie Tonnerre, Vice-Présidente en charge de l’enfance, de la famille et de la santé au Département du Nord. Elle m’a présenté les actions menées par le département au sujet de la protection de l’enfance et les défis auxquels ils sont confrontés. Cette rencontre renforce mon opinion sur l’importance de la coordination entre les différents acteurs impliqués à ce sujet.

Il était très intéressant de rencontrer lors de ces deux journées, des personnes engagées pour les droits des enfants. Ils consacrent leur temps et leurs efforts pour apporter une véritable différence dans la vie de ces jeunes en difficulté. Ces rencontres ont été remarquables et enrichissantes, nourrissant ainsi mon travail à l’Assemblée nationale et à la délégation aux droits des enfants.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87