Midi Libre – « Je compte sur vous pour protéger les enfants » : Judith Godrèche demande une commission d’enquête parlementaire sur le cinéma

Auditionnée devant l’Assemblée nationale ce jeudi 15 mars, l’actrice a insisté sur la nécessité d’une commission d’enquête sur les violences sexistes et sexuelles dans le cinéma « pour s’assurer que dorénavant, aucun enfant ne sera victime de violence sexuelle ou morale ». 

L’actrice française Judith Godrèche, qui a porté plainte pour viols et agressions sexuelles contre les réalisateurs Benoït Jacquotr et Jacques Doillon lorsqu’elle était mineure, était auditionnée devant la délégation aux droits des enfants de l’Asssemblée nationale ce jeudi 14 mars. 

À cette occasion, elle a demandé la création d’une commission d’enquête parlementaire sur le droit du travail dans le monde du cinéma. « Sur qui doit-on compter pour s’assurer que dorénavant, aucun enfant ne sera victime de violence sexuelle ou morale sur un plateau ou lors d’un casting? », a interrogé l’actrice. 

« Je compte sur vous pour protéger les enfants »

« Allons-nous garder le silence ? Moi, je compte sur vous, je compte sur vous pour protéger les enfants, ne plus les livrer au cinéma sans aucune protection », a-t-elle ajouté. « Ce sont les mêmes systèmes que ceux de l’éducation, de la médecine, de l’édition, du sport par exemple, pour lequel vous avez ordonné une commission d’enquête ».

(…)

« Il apparaît nécessaire que l’Assemblée nationale puisse appréhender le sujet porté par Mme Godrèche: la protection des enfants qui peuvent évoluer dans les milieux artistiques ne doit pas échapper à la loi », a indiqué dans un communiqué cité par BMFTV  Perrine Goulet, Présidente de la Délégation aux droits des enfants.

(LIRE PLUS)

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87