COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Perrine GOULET, François CORMIER-BOULIGEON, Loïc KERVRAN, Patrice PERROT
Députés du Cher et de la Nièvre

Bourges, le 16 octobre 2020

PÔLE SANTÉ DE COSNE COURS SUR LOIRE : DES AVANCÉES EN VUE !
Nous avons été reçus ce jeudi au cabinet du ministre de la Santé pour poursuivre le travail au chevet du Pôle de santé de Cosne.
Daniel Gillonnier maire de Cosne Cours sur Loire, Laurent Pabiot président de la communauté de communes Pays-Fort, Sancerrois, Val de Loire et Sylvain Cointat président de la communauté de communes Cœur de Loire ont participé au rendez-vous par téléphone.
D’une même voix, nous avons défendu notre vision d’un Pôle de Santé dimensionné aux besoins réels de notre population : un service de médecine, des urgences, un service d’imagerie, de la chirurgie ambulatoire et le passage en H24 de l’hélicoptère basé à Nevers.
Le cabinet du ministre a bien compris qu’il est question pour nous d’assurer un aménagement du territoire permettant aux 100.000 habitants de notre bassin de santé un accès de qualité aux soins, à égalité avec ceux des autres Français.
Le ministère nous a proposé une mission rapide d’un des cinq experts nationaux de ce type de projets. La mission se tiendra en novembre et décembre pour un rendu début 2021. Elle s’appuiera sur les travaux déjà menés et sur une concertation avec les élus et les acteurs du dossier. Il s’agit d’une mission opérationnelle qui aboutira à un projet concret.
Ce projet, dans lequel l’Etat prendra toutes ses responsabilités, sera financé par les fonds du Ségur de la Santé (2,5 milliards d’euros de crédits d’investissement) et le plan FranceRelance.
Nous allons continuer à maintenir la pression afin que la perspective dressée, qui est positive, voit le jour dans les délais les plus courts possible.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin