Rencontre et visite de terrain avec les associations intervenant auprès des Mineurs Non Accompagnés à Calais et Dunkerque.

En tant que présidente de la Délégation aux droits des enfants, j’ai été conviée avec Nicole Dubré Chirat par la Protection de l’Enfance Littoral (Projet interassociatif, en partenariat avec ECPAT France, Utopia 56, Safe Passage, Croix-Rouge Française et le soutien de la Plateforme de Soutien aux Migrants Calais & Dunkerque) à rencontrer les acteurs de terrain spécialisés dans l’accompagnement des enfants et Mineurs Non Accompagnés (MNA) sur le littoral de Calais et Dunkerque.

Pour ce premier jour de visite sur le terrain, j’ai pu échanger avec les associations et les acteurs de terrain spécialisés dans l’accompagnement de ces enfants. Parmi elles, figuraient la Croix-Rouge Française, ECPAT France, Médecins Sans Frontières, Utopia 56, le Refugee Women Center et Project Play. Ces rencontres m’ont permis de prendre conscience de l’ampleur des problématiques auxquelles sont confrontés ces jeunes mais également sur la particularité de la prise en charge à mettre en place face à des jeunes qui n’ont qu’un projet de transit par notre pays. 

J’ai également participé à une maraude avec les équipes de terrain travaillant auprès des Mineurs Non Accompagnés sur le campement de Loon-Plage. Cette expérience m’a permis de constater les conditions de vie difficiles auxquelles sont confrontés ces jeunes, ainsi que les efforts déployés par les associations pour leur apporter un soutien.

Les constats sont alarmants. La grande majorité des mineurs rencontrés sont en situation de rue, avec un accès limité voire inexistant aux services de base tels que l’eau, l’hygiène et la nourriture. Les associations constatent régulièrement des situations de mineurs sous emprise, victimes de violences notamment l’exploitation sexuelle et la délinquance forcée.

Il y a urgence d’agir pour améliorer la situation des Mineurs Non Accompagnés à Calais et Dunkerque.

Je tiens remercier les associations et les acteurs de terrain pour leur engagement envers ces jeunes vulnérables.

Un nouvel article sera publié demain pour vous faire part de ma deuxième journée sur le terrain. Cette fois-ci, je me rends à Lille.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87