Délégation Départementale Militaire de Nevers

Lorsque je regarde vos jeunes visages, vous forcez l’admiration, car vous êtes ce que nous espérons le plus : des jeunes capables d’avoir, au fond du cœur, l’envie de transmettre aux futures générations, ce que nous vous aurons remis.

Je tiens à vous exprimer l’honneur qui est le mien d’être présente, aujourd’hui, à vos côtés, ici à Nevers, pour le démarrage de votre Préparation Militaire Marine. Votre engagement est un engagement Patriotique et Citoyen qui vous honore, mais honore également vos familles, vos instructeurs, vos amis, et les établissements qui vous accueillent.

Vous avez fait le choix de vivre une expérience unique et enrichissante. Cette expérience humaine vous permettra de découvrir l’esprit d’équipage et d’acquérir le goût de l’effort.

D’ailleurs, mon rôle, aujourd’hui, est bien de souligner la grandeur de votre choix, celui d’avoir pris la décision d’accomplir une des plus belles missions, celle de « Protéger son Pays et ses semblables ».

Théorie, marche, missions de la marine, formation aux premiers secours et autres activités sportives, sont au programme et vous attendent tout au long de cette année et pendant une dizaine de samedis au sein de la Délégation militaire départementale ou à Gimouille, sur l’ancien terrain militaire.

Vous avez choisi de vous engagez au service des autres, en suivant le bel exemple de vos aînés. Soyez fiers de votre choix, et soyez intimement persuadés, que ceux qui vous ont précédé se  reconnaissent en vous.

En participant à cette Préparation Militaire Marine vous participez à la vie de l’Histoire de France. Cette histoire, qui nous rappelle qu’après avoir résisté à toutes les invasions, notre pays est devenu la République Française, reconnue dans le monde entier. C’est tout cela, que vous allez contribuer à faire vivre et rayonner, lorsque vous porterez la tenue de Marin, ou tout simplement un des uniformes de nos Armées.

Vous participez également à écrire de nouvelles pages de l’Histoire Militaire Française et ses cruciales responsabilités. Sans oublier que vous rendrez également hommage à nos respectables anciens combattants, qui avant vous, comme d’autres aussi avant eux, ont su être dignes dans leur engagement et dévouement.

Vous pouvez donc être fiers d’être les citoyens d’une République qui met tout en œuvre pour la réussite de ses enfants, de ses jeunes. Notre pays a besoin, plus que jamais, de jeunes qui s’engagent, qui ont le sens de la patrie et l’amour de son prochain.

Enfin, vous pouvez être fiers d’appartenir à une République qui est généreuse avec tous ses jeunes sans distinction de couleur de peau, de religion, d’origine ou de je ne sais quel autre critère discriminatoire.

Je vous remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !
Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin