Semaine des droits des enfants à l’Assemblée nationale – mardi 21 novembre

Pour ce premier événement de la semaine des droits des enfants à l’Assemblée nationale, nous avons rencontré et échangé avec les enfants de la Dynamique « Pour les droits des enfants », un regroupement d’ONG, d’associations et de collectifs engagés pour défendre les droits de l’enfant en France et à l’international.

Les échanges organisés en plusieurs tables rondes, ont été animés par Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre chargée de l’Enfance, Yaël Braun-Pivet, Présidente de l’Assemblée nationale, et moi-même en tant que présidente de la délégation aux droits des enfants. Ils avaient pour objectif de discuter des enjeux du numérique pour les jeunes.

Le numérique occupe une place de plus en plus importante dans la vie de nos enfants, que ce soit à travers les réseaux sociaux, les jeux en ligne ou l’utilisation des nouvelles technologies. Il est donc primordial de prendre en compte les défis et les opportunités que cela représente pour leur bien-être et leur développement. Au cours de ces tables rondes, les enfants ont pu exprimer leurs préoccupations et leurs attentes concernant l’utilisation du numérique. Ils ont notamment abordé des sujets tels que la protection de leur vie privée en ligne, la lutte contre le cyberharcèlement, l’accès à une éducation numérique de qualité et la sensibilisation aux risques liés à internet.

Les échanges ont été enrichissants et constructifs, permettant ainsi une meilleure compréhension des besoins et des aspirations des enfants en matière de numérique. Les jeunes participants ont également partagé leurs expériences et leurs bonnes pratiques, favorisant ainsi une réflexion collective sur les actions à mettre en place pour garantir une meilleure protection des droits des enfants dans le monde numérique.

La Délégation aux droits des enfants a auditionné Charlotte Caubel, Secrétaire d’État auprès de la Première ministre, chargée de l’Enfance.

Cette audition a permis d’établir un dialogue constructif entre le gouvernement et les acteurs engagés dans la défense des droits des enfants. Plusieurs questions ont été posées concernant notamment, la coordination des actions entre les départements et l’État, la création d’un délégué à la protection de l’enfance, l’accompagnement des jeunes majeurs, la lutte contre les violences faites aux mineurs, l’exposition des plus jeunes au numérique, l’évaluation des dernières lois sur l’aide sociale à l’enfance, l’harcèlement scolaire, la situation des enfants en Outre-mer… Autant de sujets qui ont pour objectif principal, faire de l’enfance une des priorités de ce quinquennat.

Projection du film Le Consentement, un film français réalisé par Vanessa Filho. Adaptation cinématographique du livre de Vanessa Springora portant le même titre.

Paris, 1985. Vanessa a treize ans lorsqu’elle rencontre Gabriel Matzneff, écrivain quinquagénaire de renom. La jeune adolescente devient l’amante et la muse de cet homme célébré par le monde culturel et politique. Se perdant dans la relation, elle subit de plus en plus violemment l’emprise destructrice que ce prédateur exerce sur elle.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87