Semaine des droits des enfants à l’Assemblée nationale – mercredi 22 novembre

Pour cette deuxième journée de la semaine des droits des enfants à l’Assemblée nationale, deux colloques ont été organisés.

Le premier, intitulé « La Protection de l’enfance à l’horizon 2035 : Une démarche prospective pour explorer le possible, le probable et le souhaitable« , a été organisé en collaboration avec plusieurs associations renommées. L’objectif était de présenter différents scénarios pour susciter des échanges et des débats constructifs sur les défis auxquels la Protection de l’enfance est confrontée.

Cette présentation a été suivie de discussions approfondies et il est apparu clairement que prendre du recul est essentiel pour construire une vision commune et ambitieuse, en impliquant tous les acteurs concernés, qu’ils soient publics ou privés, professionnels ou membres de la société civile, y compris les enfants, les parents et les familles.

Le deuxième colloque avait pour thème « Les violences faites aux enfants dans le sport à l’aune des jeux olympiques et paralympiques de 2024« . Les récentes affaires médiatisées dans les fédérations sportives ont suscité de vives préoccupations. À l’approche des jeux olympiques et paralympiques de 2024, il est primordial de prévenir les violences faites aux enfants dans le sport, et une forte volonté de sensibilisation se fait ressentir. Lors de cette table ronde, nous avons discuté des signes précurseurs de ces abus, ainsi que des moyens de soutenir les jeunes athlètes dans leur processus de reconstruction, en créant un environnement sportif plus éthique et sécurisé.

Par ailleurs pour lutter efficacement contre les violences sexuelles, le ministère en charge des sports a créé une cellule dédiée au recueil des signalements et au suivi des enquêtes administratives. 

Que vous soyez dirigeant sportif, éducateur, athlète, membre de l’entourage d’un athlète, dans le haut niveau ou dans le sport loisir, vous pouvez vous adresser à cette cellule en envoyant simplement un mail à signal-sports@sports.gouv.fr. Les agents de l’Etat ont été formés à mener des enquêtes administratives sur les violences sexuelles et ont le devoir de respecter la confidentialité.

Pour conclure cette journée riche en échanges, nous avons visionné le documentaire « Suite » d’Emma Oudiou, une ancienne athlète qui dénonce les violences sexuelles dans l’athlétisme. Dans ce documentaire, Emma Oudiou donne la parole à cinq athlètes victimes de violences sexuelles, mettant en lumière l’importance de briser le silence dans le monde du sport.

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87