Signature de l’Avenant du Pacte de développement territorial pour la Nièvre

Le Pacte de développement c’est le partage d’un constat : notre département devait s’engager dans une nouvelle dynamique territoriale en s’appuyant sur ses atouts et trouver des solutions durables à ses difficultés. En mars 2017, le Premier ministre a confié au préfet de la Nièvre le soin de conduire une réflexion stratégique d’attractivité, partagée avec les élus du territoire, pour le développement de la Nièvre.

C’est dans ce cadre que le Pacte de développement territorial pour la Nièvre a été signé le 15 février 2019 par la ministre des Solidarités et de la Santé, la ministre de la Cohésion des Territoires et des Relations avec les Collectivités territoriales et les élus du territoire.

Le Pacte de développement territorial, ce sont plus de 195 millions d’euros investis dont 94,7 millions d’euros de la part de l’État et de ses opérateurs afin de répondre à 4 objectifs :

  • Revitaliser nos territoires : 10 actions dont le déploiement de la fibre numérique, les requalifications urbaines et les redynamisations de centres-bourgs,
  • Donner sa chance à la jeunesse nivernaise : 8 actions pour le renforcement du pôle universitaire et de l’offre de formation avec notamment l’ouverture du campus connecté,
  • Valoriser l’attractivité touristique et culturelle : 7 actions dont la requalification du centre expo de Nevers ou encore la redynamisation de Saint-Honoré-les-Bains et des Settons par des contrats de stations,
  • Valoriser l’attractivité touristique et culturelle : 7 actions dont la requalification du centre expo de Nevers ou encore la redynamisation de Saint-Honoré-les-Bains et des Settons par des contrats de stations.

A ce jour, 100% des projets sont terminés ou bien engagés. Cette synergie des acteurs et des moyens a permis d’offrir une plus grande visibilité et capacité d’intervention dans les domaines investis. La collégialité des décisions et la très bonne participation sont des facteurs de la réussite de ce dispositif.

Pourquoi signer un avenant ?

Face à la réussite des actions menées et constatant les nouveaux besoins, il a été décidé de continuer dans cette voie avec la définition de nouvelles pistes de travail. 11 nouveaux projets, ont donc été signé lundi 14 mars 2022 à la base activital des Settons.

Zoom sur quelques actions futurs :

  • Amorcer la création d’un campus des métiers et des qualifications d’excellence en santé,
  • Soutenir un projet de gestion durable de l’eau pour notre agriculture,
  • Valoriser la filière du sapin de noël naturel,
  • Développer des circuits-courts pour une alimentation locale et durable,
  • Soutenir les projets de développement touristique des Grands lacs du Morvan et du Haut-Folin.

Consulter l’avenant au Pacte pour la Nièvre .

Avec ces nouveaux projets, le Pacte représentera au total près de 200 millions d’euros d’investissements dont environ la moitié par l’Etat et ses opérateurs.

On ne peut pas construire le développement à l’échelle d’un territoire sans les acteurs de terrain. C’est dans cette logique que depuis 2017, de manière transpartisane, l’Etat a lancé de nouveaux dispositifs de coopération avec les collectivités.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin