Toujours dans l’objectif de prendre le pouls du territoire et de mieux appréhender les problématiques sur le terrain je me suis rendue dans les centres sociaux des quartiers prioritaires de la politique de la ville de Nevers et Cosne-sur-Loire :

Le Centre Social du Banlay

Le Centre Socioculturel de la Baratte

Bbq en compagnie des jeunes du quartier

Espace Socioculturel Grand Ouest

L’occasion lors de ces visites de découvrir les différents projets qui ont pu voir le jour grâce à l’opération « quartiers d’été » lancée par le Gouvernement en 2020 et renouvelée en 2021 avec l’attribution d’un budget de 50 millions d’euros. L’objectif de ce dispositif, est de renforcer les activités et les services de proximité proposés aux familles des quartiers prioritaires, qui ont fortement subi l’impact social et économique de la crise provoquée par le Covid19.

Les équipes m’ont présenté les nombreuses animations et activités proposées par leur centre (accueil de loisirs, sports, espace multimédia, atelier informatique, montage de projets, soutiens scolaire, repas de quartiers …) où se dégage la même volonté d’impliquer au maximum tous les publics, en favorisant les liens intergénérationnels et la mixité sociale.

Je retrouve également en commun dans ces espaces, l’importance de considérer l’ensemble des quartiers et des populations d’une ville sous les valeurs du droit commun.

Je suis aussi venue prendre connaissance et m’informer des difficultés rencontrées par les structures dans l’accomplissement de ses missions notamment avec le contexte sanitaire actuel.

Échange avec le médiateur Jamel El Fatihi du Centre Social et Culturel Suzanne Coulomb à Cosne-Cours-sur-Loire

Rencontre très intéressante avec ce médiateur, enfant du quartier, qui a pour rôle de développer le lien social avec tous les habitants, renouer la communication, redynamiser le quartier, calmer les conflits entre jeunes, faire le relais entre les institutions, les associations et les habitants. Présent sur le terrain, il oriente, accompagne. Mais également il construit et développe le Centre Social de Cosne-Cours-sur-Loire.

Je félicite les équipes de ces centres qui font un travail admirable et qui contribuent activement à la vie de leur quartier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Abonnez -vous !

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin