Projet de loi pour la confiance dans l’institution judiciaire

Le projet de loi a été présenté au Conseil des ministres du 14 avril 2021 par Éric Dupond-Moretti, garde des sceaux, ministre de la justice.
Le gouvernement a engagé la procédure accélérée sur ce texte.

Le but de cette future loi est de restaurer la confiance des citoyens dans l’institution judiciaire à travers quatre axes :

  1. Mieux faire comprendre la justice ;
  2. Améliorer le déroulement des procédures pénales ;
  3. Redonner du sens aux peines ;
  4. Renforcer la confiance des citoyens dans l’action des professionnels du droit.

 

Nous examinons ce projet de loi en première lecture du 17 au 20 mai 2021.

Lire ce texte sur le site de l’Assemblée nationale 

 

↪️ Il est important pour moi d’être à votre écoute sur ce texte, vous pouvez donc me faire part de vos remarques et propositions.

 

Cet article a 2 commentaires

  1. Rapport de la commission des affaires etrangeres sur le projet de loi autorisant l’approbation de l’avenant a l’accord de securite sociale sous forme d’echange de lettres des 7 et 20 septembre 2011 entre le Gouvernement de la Republique francaise et l’Organisation internationale pour l’energie de fusion en vue de la mise en ?uvre conjointe du projet ITER (n°3487). (Mme Sandra Boelle)

  2. Ratte

    Nous pouvons parler en connaissance de cause un peu plus de deux ans de procédure pénale : un placement d’un peu plus de deux ans de notre fils pour suspicion de maltraitance alors que nous sommes innocent il avait trois mois lorsqu’il a été placé aujourd’hui il a un peu plus de deux ans. À ce jour nous nous reconstruisons petit à petit face au traumatisme des gardes à vues de la séparation avec notre fils. Vous avez récemment reçu une lettre de notre combat « tous unis pour Lucas » et de notre nouvelle association qui représentera la parole des parents dans le même cas que nous « association une voix pour les parents » je vous remercie de l’intérêt que vous portez face au placement d’enfant et de ce projet qui sera très objectif. Pour votre information aujourd’hui nous sommes tout proche du retour de notre fils août 2021 son frère l’attend avec impatience et biensur nous aussi Bien cordialement fantine ratte

Laisser un commentaire

Contact

perrine.goulet@assemble-nationale.fr

 

31 rue Gambetta 58000 Nevers

03 86 21 95 65

 

101 rue de l’Université

75355 Paris 07

01 40 63 76 87